– Du fluor pour votre bébé ?


 

Du Fluor pour votre bébé ?

Pourquoi votre dentiste vous a-t-il recommandé de prendre des comprimés de fluor ? Le fluor est un élément naturel. On le trouve en plus ou moins grande quantité dans certaines eaux minérales et dans la plupart des aliments (viandes, poissons, légumes….) Cependant, en dehors de certains cas particuliers (exemple : consommation d’une eau minérale riche en fluor), les apports alimentaires en fluor chez la femme enceinte sont insuffisants pour agir sur les dents du bébé. Il est donc recommandé de supplémenter la femme enceinte en fluor.

 

Mais à quoi sert le fluor ?

Il est utile à votre bébé. Le fluor renforce les dents qui sont en train de se former. Il augmente la dureté de l’émail. Les dents pourront alors résister plus facilement aux bactéries qui sont responsable de l’apparition des caries. Ainsi, lorsque le fluor est administré pendant la grossesse, il permet de réduire le nombre de caries qu’aura plus tard votre enfant. En revanche les comprimés de fluor que vous prendrez pendant votre grossesse n’ont presque pas d’effet sur vos dents, qui sont déjà formées.

 

Quand prendre le fluor ?

Il est conseillé de prendre du fluor à partir du 5ème mois de la grossesse, car c’est à ce moment là que débute la formation des premières dents de lait de votre bébé.

 

Pourquoi est-ce important de prévenir les caries sur les « dents de lait’’  ?

Les  » dents de lait   » sont appelées à disparaître entre 6 et 11 ans ; certains pourraient donc penser que la prévention de ces caries ne représente que peu d’intérêt. Mais c’est comme si, dans une maison, on croyait que les murs valent mieux que les fondations ! Les dents de lait méritent des soins particuliers, même avant leur apparition. Il est donc important de renforcer les dents de lait de votre enfant, car les dents cariées ou douloureuses empêchent de mastiquer convenablement, donc d’apporter à l’organisme tous les éléments dont il a besoin . De plus, les dents cariées sont une source d’infection. Elles peuvent également tomber prématurément, ce qui risque de porter préjudice aux dents définitives.

 

Le fluor peut-il  entraîner des effets secondaires ?

Aux doses recommandées, le fluor n’a aucun effet négatif ni sur la maman ni sur son bébé. Toutefois, il faut éviter que les apports en fluor soient trop importants. Vous devez donc préciser à votre dentiste ou à votre médecin si vous consommez du sel de table fluoré ou des eaux minérales riches en fluor. En revanche, vous pouvez continuer à utiliser un dentifrice au fluor qui n’a qu’une action locale sur vos dents.

 

Et après la naissance ?

La période de formation de l’émail dentaire s’échelonnant de 4 mois avant la naissance jusqu’à l’adolescence, la prise de fluor, sous forme de solution ou de comprimés, doit être idéalement maintenue jusqu’à l’âge de 14 ans.

 

© Dr. Bilger Jean-Jérome