Les grincements de dents : le bruxisme
Le bruxisme est l’action de grincer des dents durant le sommeil en produisant des bruits de frottements dentaires. Ce problème touche environ 5% de la population française.
Manifestations du Bruxisme
Au niveau de la bouche, les forces très importantes mises en jeu pendant le bruxisme peuvent avoir des effets nuisibles. Sur les dents, bien sûr, usées prématurément, et il faut souligner que cette usure peut aussi concerner les dents de lait.
Une autre conséquence du bruxisme nocturne est la fatigue des muscles de la mâchoire constatée au réveil. Cette gêne limite alors les mouvements mandibulaires avec parfois des douleurs en avant de l’oreille.
Les forces du bruxisme sont aussi capables de déplacer les dents, si la gencive est en mauvais état (
maladies parodontales), et de causer des dégâts sur les articulations de la mâchoire.
Traitements du Bruxisme
Actuellement, les causes réelles du bruxisme n’étant pas maitrisées, il n’existe pas de moyen de traitement de cette parafonction (le bruxisme n’est pas une maladie). On se contente donc d’en limiter les effets destructeurs sur les mâchoires.
Le moyen utilisé est une orthèse orale (ou gouttière), sorte de protection amovible en résine placée sur une des mâchoires pendant la nuit. Cette gouttière est plus tendre que les dents, de telle sorte que les mouvements de grincements aboutissent à l’user sans que les dents ne soient endommagées. Bien entendu, si le bruxisme se poursuit pendant plusieurs années, la gouttière de protection devra être refaite.
Relations entre l’engrènement dentaire (Occlusion) et les problèmes de posture
Quelles sont les conséquences des pathologies de l’ATM ?
Le rôle des muscles
Différents muscles entrent en jeu pour positionner votre mâchoire, l’ouvrir, la fermer (mordre ou mastiquer) et avaler. Les muscles qui ouvrent votre mâchoire sont situés au niveau de votre cou. Ceux qui positionnent votre mâchoire ou l’empêchent d’ouvrir sont des muscles délicats qui s’étendent de votre mâchoire jusque dans vos joues et même jusqu’à l’arrière de vos oreilles. Ceux qui servent à la mastication se trouvent dans la région des joues. Les muscles doivent se rattacher à une structure solide pour fonctionner, l’ossature. Pour avaler, ce que nous faisons des centaines de fois par jour seulement pour la salive, nous devons ramener nos dents ensemble. Les muscles, pour être efficace, doivent donc positionner la mâchoire de façon à ce que les dents soient proches de l’occlusion, soit à une distance d’un ou deux millimètres. Cette position est la position de repos pour les muscles. Quand la triade dents, muscles et articulations ne fonctionne pas harmonieusement, les muscles doivent s’accommoder et maintenir une activité constante. Ce manque de repos génère éventuellement de la tension et finalement de la douleur qui peut être ressentie ailleurs qu’au niveau du muscle lui-même. Ce phénomène est appelé douleur référée et peut être la source de vos maux de tête.
Symptômes des troubles de l’occlusion
Si les formes ou la place des dents ne leur permettent plus de s’emboîter convenablement lors du serrage, la mandibule se décale alors pour obtenir cet emboîtement. Cette position d’adaptation de la mandibule peut aboutir à des crispations des muscles des mâchoires ou à des difficultés dans l’articulation de la mandibule. En fait, cette position décalée de la mandibule passe inaperçue dans la plupart des cas et les patients supportent très bien cette situation…jusqu’au jour où d’autres soucis s’additionnent. Si le patient serre les dents la nuit, ou s’il est stressé durant son travail, le déplacement de la mandibule peut perturber laposture du crâne sur la colonne vertébrale. Alors les difficultés musculaires peuvent se transformer en véritables blocages, et les douleurs de la région articulaire irradier tout le côté de la tête.
Apparaissent alors des douleurs du cou ou des épaules. L’ensemble de la posture du corps peut être affectée par un déséquilibre mandibulaire important et prolongé.
Le mal de tête est un symptôme fréquent dans les troubles de l’occlusion. Toutefois, dû à l’interrelation des muscles, de l’ossature et du système nerveux, les troubles de l’occlusion peuvent aussi être la cause d’autres types de douleurs ou encore de problèmes fonctionnels.
Voici une liste de certains signes et symptômes d’un trouble de l’occlusion :
– maux de tête
– douleur au niveau de l’articulation de la mâchoire
– craquement au niveau de l’articulation de la mâchoire
– étourdissements
– bourdonnement dans les oreilles
– difficulté à avaler
– perte de dents
– serrements ou grincement des dents
– douleur faciale
– sensibilité dentaire
– difficultés à mastiquer
– douleur au niveau du cou
– trouble de la posture
– craquement et claquement de l’articulation
– limitation ou déviation de la mandibule lors de l’ouverture buccale
Quels sont les traitements des troubles de l’occlusion ?
En fonction de leurs causes et de leur importance, les troubles de l’occlusion peuvent avoir différents traitements. Pour diagnostiquer ces troubles, votre chirurgien-dentiste peut être amené à réaliser une analyse de votre occlusion en lien avec d’autres professionnels : ostéopathes, orthoptistes ou podologues lorsque des troubles posturaux sont impliqués.
Les traitements possibles sont les suivants :
• La réalisation d’une gouttière occlusale, puis une équilibration occlusale si nécessaire.
• La prothèse : couronner certaines dents permet de corriger des malpositions dentaires.
• L’orthodontie : dans les cas sévères, seul un traitement orthodontique à l’aide de bagues peut corriger les problèmes.
Ces traitements s’envisagent en lien avec les autres professionnels: ostéopathes, orthoptistes ou podologues.