– Pourquoi faire des visites de contrôle ?


 

La visite de contrôle : le bon réflexe santé ! Pourquoi une visite de contrôle ? Pour les maladies bucco-dentaires, il vaut mieux prévenir que guérir. Même sans problème apparent, nous vous conseillons une visite de contrôle tous les 6 ou 9 mois. Vos dents, c’est pour la vie ! Notre expérience nous a montré que lorsqu’un patient ressent des douleurs dans sa bouche, c’est que le problème a déjà atteint un certain degré de gravité. Venir avant d’avoir mal, c’est s’assurer une bonne santé dentaire pour l’avenir.

 

 

Vos bénéfices :

– Gain de temps : en consultant régulièrement, vous éviterez des soins longs et compliqués. Certaines lésions dentaires, prises à temps, sont simples à soigner. Plus vous attendez, plus vos dents sont atteintes.

– Gain d’argent : une visite de contrôle régulière vous évitera des soins importants et par conséquent onéreux.

– Moins de crainte, plus de confort : actuellement, nous disposons de moyens techniques efficaces pour soigner sans aucune sensibilité. De plus, les soins réguliers et précoces vous offrent encore plus de confort.

 

Pour une personne consciente de posséder un capital précieux – les dents – et souhaitant les conserver saines, deux principes sont à sa disposition :

1°  Le brossage régulier et efficace

2°  L’examen de contrôle bisannuel chez un chirurgien dentiste attentif. L’examen de contrôle ne porte pas que sur la carie et ne concerne pas que les enfants. C’est d’abord une question de prévention: empêcher les problèmes de s’aggraver et veiller à ce qu’il ne s’en développe pas d’autres. Intercepter.

Nous vérifions le bon état de vos dents et de vos gencives, et décelons les éventuels petits soucis. Nous interceptons le problème à son début, avant qu’il ne s’aggrave. Nous détectons les maladies de la gencive, les caries, l’usure des obturations, les fêlures, les infections et (surtout chez les fumeurs) toute anormalité des tissus qui pourrait se transformer en cancer de la bouche.

De façon générale, votre intérêt est de faire examiner les dents tous les six mois, mais il y a toujours les exceptions. Divers facteurs peuvent nous inciter à suggérer des examens plus ou moins fréquents: les problèmes à traiter, la probabilité d’autres problèmes, l’efficacité de vos propres soins, le rythme auquel vous accumulez le tartre, et le reste.

 

Ce que vous ne pouvez pas voir ni sentir, mais que nous voyons, ou détectons grâce aux radiographies ou à l’examen par trans-illumination :

– détérioration des obturations, des couronnes et d’autres restaurations

– caries de la racine exposées par les gencives qui se rétractent

– poches parodontales causées par une infection de la gencive

– nouvelle carie sous la gencive

– caries sous les obturations

– fêlures de la dent

– dent de sagesse incluse

– premiers signes de parodontite

 

Les avantages :

Il y a un grand avantage à se faire examiner les dents régulièrement, pour la simple raison qu’une pathologie débutante est imperceptible. Même si on se brosse les dents avec diligence et qu’on utilise un jet dentaire ou du fil de soie, l’examen de contrôle des dents et des gencives est un gage de bonne santé sur le long terme.

N’attendez pas que ça fasse mal !!!

 

© Dr. Bilger Jean-Jérome