1- La parodontologie


La Méthode Bonner : traitements des maladies de la gencive et de l´os

 

La maladie de déchaussement attaque les fondations autour de vos dents, au point de les faire tomber si rien n’est fait pour l´intercepter.

Il s’agit d’une attaque microbienne qui s’infiltre insidieusement le long des racines, détruisant sur son passage l’os qui ancrait vos dents dans les mâchoires. Elle ne fait pas, ou très peu mal, sauf à la fin, quand c’est trop tard, et qu’il n’y a plus d’os pour tenir vos dents.

80% de la population mondiale est touchée, à des degrés variables. Malheureusement, il est encore souvent dit, et pensé, même dans les cabinets dentaires et médicaux, qu’on ne peut rien faire…Nous pratiquons le moins souvent possible la ‘’chirurgie’’ parodontale (lambeaux – curetages), préférant largement la ‘’médecine parodontale’’, c’est-à-dire à la parodontologie étiologique, et microbiologique .

La méthode du Dr BONNER (Québec, Canada) cette approche ‘’essentiellement non chirurgicale’’ que nous pratiquons depuis plus de 15 ans donne des résultats (comparés à ceux de la chirurgie que nous avons pu pratiquer dans le passé) plus stables dans le temps. Elle potentialise la régénération tissulaire spontanée, et donne de bien meilleures suites opératoires pour le patient à court, moyen et long terme…Plus douce, moins invasive, psychologiquement mieux acceptée…

En médecine, comme en toutes choses, l’unique façon pertinente de traiter un problème est d’en éradiquer, durablement, LA CAUSE : la parodontite est, faut-il le préciser, une banale infection chronique. Et non une fatalité inéluctable et incurable liée à la vieillesse…Cette infection, nous savons durablement la guérir.

Il est relativement simple, grâce à l’utilisation dans le cabinet d’un microscope de diagnostiquer, et grâce aux principes de la Méthode du Dr Bonner, de dépister précocement la maladie… et de l’éradiquer efficacement…et surtout d’éviter les récidives, ce afin d’assurer à nos patients une santé parodontale à long terme…

 

« cliquez sur les images pour agrandir »

 

 

Site du Dr. Bonner